Présentation

Colloque CNRS / Ecology Letters

"Impacts écologiques des changements environnementaux"

22 Juin 2012
Auditorium du CNRS – Campus Gérard Mégie
3, rue Michel-Ange - 75016 Paris, France

 

Les changements globaux ont des effets directs ou indirects sur la biologie et la distribution de plantes et animaux au sein d’un grand nombre de groupes. Ces effets sont souvent rapides : dans certains cas, les distributions géographiques sont modifiées, certaines espèces sont à la limite de l’extinction et d’autres deviennent invasives ou nuisibles pour l’agriculture. A des échelles plus larges, les changements climatiques ont des effets indirects sur les communautés et les écosystèmes, en agissant sur les interactions entre espèces.

De progrès remarquables ont été faits dans la compréhension des fondements scientifiques de ces processus, ainsi que dans la prédiction de leurs effets sur la persistance des espèces, leurs traits d’histoire de vie, et sur la biodiversité. Nombre de ces avancées ont été publiées dans Ecology Letters.

Le CNRS, en collaboration avec la revue « Ecology Letters », organise une conférence le 22 juin 2012 à Paris pour permettre aux principaux contributeurs dans le domaine de l’impact écologique des changements environnementaux de présenter leurs découvertes les plus récentes, et de participer à des discussions avec des chercheurs et des post-docs, sur les questions importantes qui restent posées et sur les approches innovantes permettant d’y répondre.

 

Intervenants

Drs Chris Thomas, University of York, UK,
Jonathan Chase, USA
Jean-Michel Gaillard, Lyon, CNRS,
Andrew Hector, University of Zurich, CH,
Nancy Johnson, Arizona University, US,
Michel Loreau, Moulis, CNRS & McGill University, Canada,
Hélène Morlon, Saclay, CNRS,
Camille Parmesan, Texas University US & Plymouth University, UK,
Peter Thrall, CSIRO, Australia
Wilfried Thuiller, Grenoble, CNRS.

 

Table ronde

« Problématiques actuelles et futures approches en écologie des changements environnementaux ».
La table ronde sera animée par le Rédacteur-en-Chef actuel d’Ecology Letters, Marcel Holyoak, et son prédécesseur, Michael Hochberg.

 

Inscription

L’inscription est gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles
S’inscrire : ouverture des inscriptions à venir

 

Appel à posters

Appel à posters clos.

Des posters seront exposés tout au long de la conférence. Vous êtes invité(e) à soumettre une proposition à  ecolets@univ-montp2.fr avant le 30 avril 2012 (résumé du poster en anglais de 400 mots maximum, et liste des auteurs avec leurs affiliations). Les posters proposés doivent présenter des résultats originaux en rapport avec les thèmes de la conférence. Le nombre de posters est limité à 20. Par conséquent, certaines propositions ne pourront pas être acceptées en raison de l’espace limité disponible. Vous serez informé de l'acceptation ou du rejet de votre proposition. 

 

Si votre proposition est acceptée, le fichier final du poster, en format PDF, devra être envoyé par email à ecolets@univ-montp2.fr au plus tard le 30 mai. Les posters seront imprimés sur place par les organisateurs de la conférence. Les posters devront être en anglais, au format A0 "portrait" (1189 x 841 mm), et doivent indiquer la liste des auteurs et leurs affiliations, en identifiant l'auteur à contacter.

 

Information

Pour de plus amples informations concernant le programme, merci de consulter régulièrement le site de l’InEE

Rubrique « Colloques, conférences » 

Contact : com-inee@cnrs-dir.fr

 

Personnes connectées : 1